Acousticien

Acousticien
pour les lieux culturels

Photo d'un microphone dans un studio d'enregistrement

Acousticien
Studio musique & audiovisuel

L’intervention d’un acousticien dans un studio d’enregistrement est cruciale pour garantir une qualité sonore et d’écoute optimale. Grâce à notre expertise, nous pouvons concevoir un environnement adapté, minimisant les effets de modes, de résonances indésirables, contrôlant l’écho et autres critère de clarté, assurant une reproduction fidèle du son. Cela permet d’optimiser la créativité des artistes et la qualité des enregistrements.

Acoustique
d’un tiers-lieu culturel

Notre travail sur l’acoustique d’un tiers lieu culturel façonne la volumétrie et la disposition des locaux, de manière à optimiser l’espace sonore pour diverses activités artistiques. La réverbération  causée par la volumétrie potentiellement importante des espaces polyvalents, est minutieusement étudiée afin de contribuer à l’attrait global du lieu pour les performances, conférences, et autres événements culturels.

Auditorium stade de Roland Garros Paris

Acoustique
Auditorium, amphithéâtre et salle de spectacle

La présence de l’acousticien est primordiale pour rendre ce type d’espace conforme à sa destination. Les critères acoustiques comme la réverbération, l’intelligibilité ou encore la clarté, sont prépondérants dans la définition des objectifs acoustiques à viser. Chaque élément, matériaux et principes constructifs est scrupuleusement étudié pour obéir aux lois de l’absorption, de la réflexion ou de la diffusion sonore. De plus, nous disposons d’outils de calculs permettant d’appuyer nos préconisations et d’estimer le rendu acoustique de la salle.

Acousticien pour le logement

Acousticien pour les établissements de  santé et social

Établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents

Sonorisation des IME, IEM, Ditep, des instituts d’éducation sensorielle, et des établissements pour polyhandicapés

CHU, cliniques Bloc opératoire Salles d'attentes Salles de restauration

Travail de l’environnement sonore pour les Blocs opératoires, salles d’attentes ou salles de restauration

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Création de zones sonores confortables pour les salles communes ou personnelles

Acousticien pour l’enseignement


L’acoustique des établissements scolaires joue un rôle essentiel dans l’enseignement des élèves et notamment dès le plus jeune âge (en école maternelle et élémentaire). En effet, elle joue un rôle prépondérant sur la compréhension et la captation du message délivré par un enseignant.

Notre objectif est de créer des environnements acoustiques favorables, spécialement adaptés aux lieux étudiés comme les collèges, lycées, écoles et universités. En ajustant la conception des espaces où ils se retrouvent, nous veillons à éliminer les nuisances sonores, à améliorer la clarté des communications et à favoriser une atmosphère propice à la concentration et à l’apprentissage.

Ainsi, l’acoustique des bâtiments scolaires devient un élément crucial pour le bien-être et la performance des enfants et des jeunes étudiants. De plus, nous intervenons évidement sur les lieux de pause et de rencontre,  comme les cantines, restaurants scolaires et salles polyvalente pour apporter le maximum de confort acoustique requis sur ces espaces potentiellement bruyants.

Acoustique dans un restaurent scolaire