Mesure de bruit dans l'environnement

Des mesures de bruit pour évaluer l’impact sur le voisinage

NOCA Acoustique réalise des mesures de bruit dans l‘environnement en milieur extérieur et intérieur afin d’évaluer l’impact sur le voisinage. Ces bruits peuvent être relatifs à des sources sonores de type équipement technique (transformateur électrique, pompe à chaleur, groupe frigorifique, unité de climatisation, caisson de ventilation…), machine de chantier (engins de sondage ou de forage…) ou tout autre type pouvant avoir un impact sonore non négligeable sur l’environnement voisin.

Bruit généré par des équipements de chantier

Réglementation acoustique – mesures de bruit

Ainsi, à l’heure où l’environnement est au coeur du sujet de l’actualité, il est important de quantifier et de juger des éventuelles nuisances sonores produites en milieu urbain ou rural. Par conséquent, la réglementation acoustique applicable se réfère principalement au décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage. Il définit les émergences limites à ne pas dépasser en fonction de la période et de la durée d’apparition du bruit particulier. C’est pourquoi, il est nécessaire de relever sur site : le niveau de bruit résiduel (sans apparition de ou des sources de bruit à étudier) puis le niveau de bruit ambiant (apparition de ou des sources de bruit à étudier).

De ce fait, NOCA Acoustique est doté d’un matériel professionnel permettant de réaliser des mesures de courtes et de longues durées en milieu extérieur. Ces mesures sont réalisées conformément aux normes de mesurage en vigueur, notamment la NF S 31-010 relative à la caractérisation des bruits de l’environnement.

Sonomètre avec ogive tout temps, branché sur batterie auxiliaire

Etude d’impact sonore

A l’issue de ces mesures, NOCA Acoustique réalise une étude d’impact sonore sur la base des textes de références et éventuelles autres exigences portée par le client. Une analyse est portée sur la nature, la périodicité et l’image fréquentielle des niveaux de bruit relevés. Ensuite, les émergences globales et spaectrales sont calculées afin de les comparées aux objectifs réglementaires ou fixées par le client.Enfin, des propositions d’atténuations sonores ou d’améliorations techniques peuvent être proposées pour palier aux non conformités ou aux gênes perçus par le voisinage situé à proximité.

2560 1181 admin8697

Laisser une réponse