Réalisation de panneaux acoustiques sur mesure dans un coworking

Le Grand Bain – L’Ouvre-Boîte à Nantes est un espace de coworking et un incubateur d’entreprises situé dans le quartier de la création. Il propose des bureaux partagés et des installations pour les entrepreneurs, les start-ups et les travailleurs indépendants. Cet espace vise à encourager l’innovation en offrant un lieu où les professionnels peuvent collaborer, échanger des idées et développer leurs projets dans un environnement propice à la créativité.

NOCA Acoustique s’associe avec l’atelier T , le MAB et autres partenaires, pour réaliser des panneaux (diffuseurs ou absorbeurs) acoustiques sur mesure !

Définition et rôle des panneaux acoustiques

Tout d’abord, dans tout local dédié à l’écoute, à la pratique instrumentale ou lié à l’audio-visuel, il est primordial d’avoir une parfaite acoustique. Cela entends jouer sur l’équilibre entre trois aspects liés à l’acoustique des salles : l’absorption, la réflexion et la diffusion acoustique. De plus, on parle également de diffraction sonore (b sur image ci-dessous) dans certains cas, mais cet aspect reste plutôt étudié sur les projets d’acoustique environnementale (cas des écrans anti-bruit par exemple).

Dans le cas de diffuseur acoustique, on joue évidement sur la diffusion sonore dans la pièce. Elle est essentielle à l’homogénéité du champ sonore et la bonne perception du spectre fréquentiel pour l’auditeur.

Contrairement au réflecteur acoustique, le diffuseur ne réfléchit pas l’onde sonore incidente dans une direction (a sur image ci-dessous) mais dans plusieurs direction (c sur image ci-dessous).

source : researchgate.net

Création et exemple de diffuseurs acoustiques

En 1975, le physicien allemand Manfred Schroeder invente le premier panneau diffuseur. Celui-ci est dimensionné sur la base des résidus quadratiques. Cela se base sur une formule mathématique qui lui affecte une ou plusieurs séquences de “puits” particulière. Ainsi, l’acoustique de la pièce a davantage de dynamique et d’ampleur. Cela crée une large restitution fréquentielle selon les dimensions des éléments. En outre, selon les fréquences recherchées, il est possible d’accorder le diffuseur sur une certaine plage fréquentielle.

source : rpgeurope.com

Bref, il existe aujourd’hui différentes géométries de diffuseurs, garantissant des résultats plus ou moins convaincants. Le matériau, la forme, la surface de traitement et bien sûr la localisation des diffuseurs sont un ensemble de facteurs à prendre en considération. C’est ainsi qu’en tant qu’acousticien professionnel, NOCA Acoustique peut répondre sur ces différents points en réalisant des études sur mesure selon le local à traîter.

source : rpgeurope.com

NOCA en partenariat pour des modèles de diffuseur sur mesure

En conclusion, les partenaires de NOCA permettent la réalisation de panneaux acoustiques sur-mesure, répondant aux performances acoustiques recherchées, aux contraintes et au désir esthétique du client. Ainsi ci-dessous, figure un exemple de réalisation d’un panneau acoustique de type diffuseur QRD, composé essentiallement d’un tassautage bois avec finition flammée.

Réalisation d’un diffuseur quadratique type Schroeder accordé sur 1000 Hz – par NOCA Acoustique et l’Atelier “T”

451 600 admin8697

Laisser une réponse