Etude acoustique de studios d’enregistrement de musique sur mesure

Dans un premier temps, NOCA Acoustique se déplace sur site pour réaliser un diagnostic sonore du studio d’enregistrement de musique. Ensuite, une étude du studio d’enregistrement est menée pour répondre au mieux à la demande du client. En effet, cela prends en compte les objectifs acoustiques visés, les contraintes techniques et budgétaires. Sur ce type d’opération, nous sommes acousticien à la fois pour le particulier ou le professionnel.

Local de mixage d’un studio d’enregistrement de musique

Process des mesures acoustiques pour une studio d’enregistrement de musique

Plusieurs mesures acoustiques sont réalisées pour caractériser les critères du local (réverbération, clarté, intelligibilité, de force sonore…). Ces critères sont prépondérants pour la bonne mise en œuvre (surface et localisation) des panneaux réflecteurs ou diffuseurs. Les modes du local sont également mesurés pour déterminer la surface et la localisation des panneaux absorbeurs type bass-traps ou Helmholtz.

Exemple d’un waterfall dans un local de mixage
Exemple d’un spectrogramme mesuré dans un local de mixage

Optimiser l’emplacement et la position des enceintes

La bonne perception des moyennes et hautes fréquences, passe aussi par :

  • l’emplacement,
  • la position,
  • et la trajectoire des enceintes de monitoring.

Ces facteurs permettent à l’auditeur de percevoir une large plage fréquentielle notamment dans le milieu et haut du spectre. Les phénomènes d’interférences et d’inversion de phase sont souvent la cause d’un mauvais placement des enceintes vis-à-vis du point d’écoute.

Modélisation et traitement du studio

L’étude permet de définir les zones à traiter en absorption acoustique (bass traps, accordé ou large bande, Helmholtz…), en réflexion acoustique et en diffusion acoustique (diffuseur avec séquence de type Schroeder, PRD….). Une modélisation peut être réalisée pour une meilleur visualisation et des simulations acoustiques peuvent être réalisées. La morphologie du local (control room type RFZ…) sera étudiée en fonction des contraintes de l’espace et des besoins du client.

Modélisation numérique du studio
Exemple : modélisation 3D d’un local de mixage réalisé par NOCA Acoustique

Travaux – Réception

Suite à notre étude, la fabrication et la pose des panneaux peuvent être réalisée à l’aide de nos partenaires selon le choix du client. NOCA Acoustique peut réaliser une mission de visa pour s’assurer de la conformité des caractéristiques acoustiques des éléments par rapport à l’étude réalisée. NOCA Acoustique peut aussi réaliser une mission de suivi de travaux pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des différents éléments constituant le local. Enfin, NOCA Acoustique peut réaliser des mesures de réception au même titre que les mesures de diagnostic pour vérifier que les objectifs définis lors de l’étude, soient atteints.

1650 798 admin8697

Laisser une réponse